"co-operate": modèle de construction adaptée au climat
En ce qui concerne la préservation des ressources et la réduction des émissions de CO2, le campus qui prend forme sur le site de l'Empa à Dübendorf est appelé à devenir un élève modèle - du sommet à la base, des toits jusqu'à 100 mètres de profondeur, où aboutissent les sondes géothermiques d'un accumulateur d'énergie saisonnier expérimental unique en son genre. En été, ces "tubes" permettent de stocker la chaleur dégagée par exemple par les machines frigorifiques, les systèmes de ventilation et les appareils de laboratoire, pour l'utiliser ensuite en hiver pour le chauffage ou la production d'eau chaude. L'objectif : réduire au maximum les émissions de CO2 des bâtiments de l'ensemble du campus tout en explorant cette technologie innovante pour un avenir énergétique durable.
Minimiser les émissions de gaz à effet de serre : Cette exigence caractérise également les constructions du nouveau campus. Le bâtiment de trois étages situé à droite de l'entrée est un "parking bois-béton" unique en son genre, dont les plafonds sont une construction sophistiquée de poutres et de dalles en épicéa recouvertes de béton. Grâce à cette construction hybride, l'épaisseur des couches de béton a pu être réduite d'environ un tiers, selon l'entreprise de construction Implenia.
Une économie considérable pour le ciment, "nuisible au climat" : environ 9 300 mètres carrés de plafonds nervurés en béton ont été remplacés par des plafonds à poutres en bois - une contribution à la tendance actuelle qui consiste à remplacer le béton par des constructions en bois lorsque cela est possible et judicieux.
Selon Kevin Olas, responsable de l'immobilier à l'Empa, l'un des défis de ce projet consistait à intégrer de manière habilement discrète l'éclairage, les lignes électriques et les conduites d'eaux usées afin de ne pas nuire à l'esthétique de ce mode de construction hybride raffiné.
En outre, la planification devait également tenir compte des aspects futurs : Dans la perspective du changement climatique, le parking a été conçu en construction modulaire à partir d'éléments préfabriqués démontables - dans l'optique d'un avenir lointain où la mobilité individuelle jouera peut-être un rôle moins important qu'aujourd'hui. Il serait alors possible de transformer certaines parties de l'ouvrage en ateliers ou de les utiliser à d'autres fins.
L'urine, matière première pour les engrais
Dans cet avenir, l'économie circulaire respectueuse de l'environnement déterminera également la construction : Non seulement l'acier, le béton ou les éléments en bois peuvent être recyclés en préservant le climat, mais aussi les "matières premières" humaines. Prenons l'exemple de l'urine : des WC "NoMix", développés ces dernières années par des spécialistes de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, ont été installés dans le grand bâtiment de laboratoire au centre de "co-operate". Sans modifier l'utilisation habituelle, ils séparent l'urine humaine de ce que l'on appelle les eaux noires, composées de matières fécales, d'eau de rinçage et de papier toilette.
Comme l'urine contient des nutriments précieux tels que l'azote, le phosphore et le potassium, elle peut être utilisée pour produire des engrais pour l'agriculture. Grâce à un procédé spécialement développé par l'Eawag, la matière première est d'abord stabilisée par un processus biologique dans le sous-sol du bâtiment NEST et perd ainsi son odeur forte.
Un filtre à charbon actif élimine tous les résidus de médicaments avant que le liquide ne soit finalement évaporé - pour devenir un engrais de haute qualité appelé "Aurin", commercialisé par la société spin-off de l'Eawag Vuna GmbH. A partir de 1000 litres d'urine, on obtient 100 litres de cet engrais qui, depuis 2018, est également autorisé par l'Office fédéral de l'agriculture pour l'utilisation pour les plantes comestibles.
De nombreuses pièces de la mosaïque pour un bon bilan climatique
Outre le système discret de collecte des urines, de nombreux détails évidents témoignent de la volonté du campus de montrer la voie d'une construction respectueuse de l'environnement. Des installations photovoltaïques permettront d'augmenter massivement la production d'électricité propre. Et sur une surface de plus de 14 000 mètres carrés, les gens se déplacent sur de l'asphalte recyclé avec un pourcentage élevé de 80 pour cent de matériaux recyclés dans la couche de base et 20 pour cent dans la fine couche de roulement.
Parallèlement, les architectes paysagistes ont renoncé à l'asphalte afin de créer un aménagement proche de la nature : Les surfaces jusqu'ici imperméabilisées sont "libérées", comme la Ludwig-Tetmajer-Strasse sur le site de l'Empa. "Ce 'désert de parking et d'asphalte' devient une zone verdoyante et ombragée", explique Kevin Olas. Et la biodiversité sera également favorisée derrière les grands nouveaux bâtiments avec des plantes et des arbres variés - grâce à des espèces sélectionnées résistantes à la chaleur, qui se sentiront également bien dans les conditions climatiques rudes.