Inspiré par l'espace : Faire décoller les idées intelligentes

Les start-ups du secteur spatial en Suisse bénéficient du soutien d'ESA BIC Switzerland, un centre d'incubation d'entreprises mis en place par l'ESA et géré par l'ETH Zurich. Le programme aide les scientifiques à faire leurs premiers pas vers le succès commercial.
(Illustration : Tiago Leitao)

Financement de la création d'entreprise

Le Centre d'incubation d'entreprises de l'ESA en Suisse (ESA BIC CH) soutient les jeunes entreprises qui adaptent des technologies spatiales à une utilisation sur Terre ou qui modifient des technologies terrestres pour des applications dans l'espace. L'ESA BIC Suisse est géré par l'ETH Zurich en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Le financement de la Fondation ETH Zurich a aidé de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses à lancer leur propre start-up. Ce soutien comprend des bourses et des subventions de l'Excellence Scholarship & Opportunity Programme (ESOP).

Machines de construction automatisées

Gravis Robotics, une spin-off de l'ETH Zurich, développe une technologie qui donne vie aux grandes machines de construction. La gamme de produits de l'entreprise comprend une excavatrice ambulante capable de naviguer de manière autonome sur des terrains accidentés et d'opérer dans des environnements dangereux - potentiellement même sur la Lune.

Ultra-rapide et robuste

Menhir Photonics, une spin-off de l'ETH Zurich, est spécialisée dans les lasers ultrarapides et ultraprécis. Les lasers de l'entreprise sont si robustes qu'ils peuvent résister aux vibrations, aux chocs et aux variations de la pression ambiante. Ils sont donc parfaitement adaptés à l'industrie aérospatiale. Ils sont également utilisés dans les laboratoires de recherche et les télécommunications.

Des robots en patrouille

La spin-off Ascento développe des robots pour le secteur de la sécurité. Ces robots agiles à deux roues utilisent des données spatiales pour l'orientation et la navigation. Ils sont conçus pour patrouiller sur de vastes sites, de jour comme de nuit, par tous les temps. Les robots sont aidés par des fonctions telles qu'un logiciel intelligent, une caméra à 360 degrés, une caméra thermique et des diodes électroluminescentes.

La mobilité du futur

La spin-off de l'ETH Zurich Transcality construit des jumeaux numériques de systèmes de transport. À l'aide de ces modèles complexes en temps réel, il est possible d'analyser les flux de trafic urbain et de simuler les futurs concepts de mobilité. La technologie est basée sur des données satellitaires et des méthodes issues du domaine de l'intelligence artificielle.

Les données au service du rendement des cultures

Terensis, une spin-off de l'ETH Zurich, combine des images satellites de l'espace avec des modèles de croissance pour construire un jumeau numérique des cultures dans les champs. Cette image virtuelle de la réalité montre l'état des plantes cultivées en temps réel et combine ces informations avec les données météorologiques locales. Sur cette base, il est possible de prévoir les rendements des cultures et les risques météorologiques tels que la sécheresse ou le gel.

Meilleure performance de la batterie

BTRY, une spin-off de l'ETH Zurich, développe des batteries à l'état solide à charge rapide qui peuvent fonctionner à des températures extrêmes. Elles peuvent supporter des niveaux de chaleur très élevés, tels que ceux atteints par les capteurs qui surveillent les fuites de vapeur. Mais elles peuvent également être utilisées à des températures très basses, par exemple dans les équipements de transport de médicaments ou dans les systèmes utilisés dans l'espace.

Mousse métallique pour la gestion de la chaleur

Apheros, une une spin-off de l'ETH Zurich, produit des mousses métalliques pour toute une série d'applications, y compris la gestion thermique. Grâce à leur très grande surface, à leur microstructure poreuse et à leur conductivité thermique élevée, ces mousses sont plus efficaces que les solutions de refroidissement conventionnelles. Combinées à leur légèreté, ces mousses sont idéales pour des applications spatiales potentielles.