Du carburant solaire aux lunettes antibuées en passant par l'innovation manufacturière

Les nombreuses spin-offs et brevets générés à l'ETH Zurich sont le moteur de l'innovation dans l'économie suisse. Nous en présentons cinq.
(Illustration : Bratislav Milenković)

Combustible solaire

Synhelion, une spin-off de l'ETH Zurich, produit des carburants liquides à partir d'une combinaison de lumière solaire, de CO2 et d'eau. Un champ de miroirs concentre le rayonnement solaire sur un récepteur. Cela génère une chaleur de processus de plus de 1500 degrés Celsius, qui est utilisée pour produire du gaz de synthèse dans un réacteur solaire. Ce gaz peut ensuite être converti en kérosène, en essence ou en diesel. Lors de leur combustion, les combustibles solaires n'émettent que la quantité de carbone utilisée pour leur production. Synhelion construit actuellement une usine à Jülich, en Allemagne, pour démontrer la faisabilité d'une production à l'échelle industrielle.

Synhelion

Moins de ciment

Neustark a mis au point une technologie qui fixe le CO2 à la surface et dans les pores du béton démoli. Ce processus emprisonne de manière permanente le carbone qui, autrement, s'échapperait dans l'atmosphère. Si des granulés de ce béton sont utilisés à la place du sable et du gravier pour le béton frais, il est possible d'obtenir les mêmes propriétés en ajoutant moins de ciment. Cela permet de réduire encore les émissions de carbone. La spin-off de l'ETH Zurich exploite actuellement 14 installations de captage et de stockage du carbone chez des recycleurs de béton, principalement en Suisse.

neustark

Diagnostic précoce

Une nouvelle méthode de Scanvio, une spin-off de l'ETH Zurich, permet d'accélérer le diagnostic de l'endométriose. Les fondateurs de l'entreprise ont mis au point un algorithme d'IA capable de scanner les images échographiques de l'utérus pour détecter cette excroissance bénigne mais douloureuse de la couche interne de l'utérus, l'endomètre. Ce type de croissance tissulaire reste souvent invisible à l'œil nu. Cela signifie que les patientes attendent actuellement en moyenne huit à douze ans pour obtenir un diagnostic et doivent généralement subir une procédure laparoscopique.

Scanvio

Vue claire

Des chercheurset chercheuses de l'ETH Zurich ont développé et breveté une méthode simple et efficace pour empêcher la formation de buée sur les lunettes, les miroirs et les vitres de voiture. Une nanocouche d'or transparente et très fine, appliquée sur du verre ou d'autres surfaces, absorbe une grande partie du rayonnement infrarouge émis par le soleil. Ce rayonnement réchauffe le revêtement à une température de huit degrés Celsius, ce qui garantit une vision claire même dans des conditions humides, sans nécessiter d'énergie supplémentaire.

Laboratoire de thermodynamique des technologies émergentes

Meilleure qualité

Une mauvaise qualité fait grimper les coûts de fabrication et peut rapidement nuire à la réputation d'une marque et à l'environnement. Une plateforme logicielle d'EthonAI, une spin-off de l'ETH Zurich, utilise l'apprentissage automatique pour détecter, surveiller et prévenir les problèmes de qualité dans la production. Le logiciel d'EthonAI compare des images provenant de caméras installées sur la chaîne de production et génère des cartes thermiques pour mettre en évidence les défauts potentiels. L'utilisation de cette technologie a déjà aidé des fabricants tels que Siemens, Roche et Lindt & Sprüngli à augmenter considérablement leur productivité et à réduire les problèmes de qualité de plus de 50%.

EthonAI

Plus d'informations

Ce texte a été publié dans le numéro 24/02 du magazine Globe de l'ETH Zurich.