Recharger les voitures électriques sans aucun câble
La recharge par induction est utilisée depuis longtemps pour les brosses à dents et les téléphones portables. Le principe est le même pour les véhicules électriques: Une plaque réceptrice est montée sous le véhicule et, lorsque celui-ci est garé sur une place de parking équipée d'une plaque de recharge, l'énergie est transmise à la batterie du véhicule par le biais d'un champ magnétique. La technologie provient de l'entreprise partenaire américaine WiTricity.
Accompagnement scientifique
Le projet, qui durera environ deux ans, se concentrera dans un premier temps sur l'adaptation des véhicules avec des prototypes du système de recharge par induction ainsi que sur l'homologation des véhicules. Plus tard, il est prévu d'utiliser les véhicules modifiés dans le cadre de l'e-car sharing. L'Empa étudie entre autres l'efficacité énergétique et la fiabilité du nouveau système. "Nous regardons comment la charge fonctionne dans différentes conditions environnementales par rapport à la charge conventionnelle par conduction et analysons les rendements de charge ainsi que les effets des deux systèmes sur le réseau électrique", explique Miriam Elser, chef de groupe Systèmes de véhicules à l'Empa.
Tandis que l'Empa s'occupe de l'analyse technique, les chercheurs de l'Institut pour le développement durable de la ZHAW School of Engineering se penchent sur les questions relatives aux expériences des utilisateurs des véhicules. Le projet est dirigé par l'entreprise d'approvisionnement en énergie Eniwa AG de Buchs. Les autres partenaires sont l'alliance des services municipaux Swisspower, Energie Thun AG et BRUGG eConnect AG.
Recherche d'autres sites
Le projet prévoit l'installation et l'exploitation de six à sept stations de recharge et de véhicules - dont une à l'Empa dans le cadre du démonstrateur de mobilité "move". Avec la recharge sans fil, les participants au projet espèrent améliorer le confort des utilisateurs de véhicules et veulent réduire encore les obstacles au passage à la mobilité électrique. C'est ce que doivent démontrer au moins trois stations pour l'utilisation de l'e-covoiturage. Pour cela, Eniwa recherche encore d'autres sites et des partenaires innovants qui souhaitent participer à ce projet phare.