Lutter contre le changement climatique et la pandémie
Les 25 spin-offs de l'année dernière soulignent une fois de plus comment l'expertise de l'ETH Zurich fournit des approches innovantes aux défis mondiaux et stimule l'économie suisse. La plupart des nouvelles entreprises veulent réaliser des progrès en médecine ou lutter contre le changement climatique - et cela passe par l'utilisation de méthodes numériques.
Tests sanguins rapides et plaques osseuses imprimées en 3D
Le diagnostic médical est fortement représenté par les nouvelles spin-offs. Par exemple, Hemetron est spécialisée dans les tests sanguins utilisés dans la plupart des diagnostics médicaux actuels. L'entreprise a mis au point un dispositif pratique qui peut prédire rapidement et de manière fiable les crises cardiaques ou détecter l'infection Covid-19. Diaxxo s'attaque également au virus de la pandémie: l'entreprise propose un test PCR précis dont les résultats ne prennent pas plus de dix minutes. CustomSurg innove dans un tout autre domaine de la médecine: cette spin-off de l'ETH Zurich utilise des plaques osseuses sur mesure imprimées en 3D pour faciliter la vie des patientes et patients victimes de fractures et des chirurgiennes et chirugiens.
D'autres spin-offs utilisent des méthodes de pointe pour lutter contre le changement climatique; par exemple, rrreefs s'est consacrée à la construction de récifs coralliens artificiels. Depuis plusieurs mois, la vie marine au large d'une île des Caraïbes s'est installée dans un nouveau foyer: le premier récif pilote imprimé en 3D au monde. Pendant ce temps, Restor Eco exploite le pouvoir des données pour faire avancer les projets de reforestation et les mettre en réseau au niveau mondial. Les fondateurs de SmartBreed ont trouvé un moyen d'automatiser l'élevage d'insectes utilisés pour l'alimentation animale afin de rendre l'élevage à la fois plus écologique et plus économique. Vanessa Wood, vice-présidente chargée du transfert de connaissances et des relations avec les entreprises à l'ETH Zurich, se réjouit: «Afin de relever les grands défis auxquels nous sommes confronté·es aujourd'hui, nous devons être en mesure d'appliquer les résultats de la recherche dans la pratique aussi rapidement que possible. Les spin-offs de l'ETH Zurich sont un instrument clé pour faciliter ce transfert de connaissances.»
Un quart des entreprises fondées par des femmes
Six spin-offs ont été fondées par des femmes - une augmentation remarquable du pourcentage de fondatrices par rapport aux années précédentes. «Nous sommes sur la bonne voie», déclare Vanessa Wood. «Je suis très heureuse que de plus en plus de femmes franchissent le pas de l'entrepreneuriat. Cela profite à l'économie suisse dans son ensemble.» DigitSoil est l'une de ces start-up, fondée par deux femmes diplômées de l'ETH Zurich. Leur idée de tests rapides de la qualité des sols est née à la Student Project House, un laboratoire d'idées ouvert pour les étudiant·es de l'ETH Zurich, et a été directement soutenue dans sa mise en œuvre par une bourse ETH Pioneer Fellowship.
Des spin-offs bien établies qui font une grande différence
Si les nouvelles spin-offs se sont fait remarquer, les spin-offs plus établies ont également réalisé beaucoup de choses au cours de l'année écoulée. La technologie SCION développée à l'ETH Zurich est devenue le cœur d'un nouveau réseau de données sécurisé pour le secteur financier suisse, fourni par la spin-off de l'ETH Zurich Anapaya. Deux spin-offs dans le domaine de la technologie climatique ont pu se développer: en Allemagne, Synhelion a construit une installation d'essai pour la production industrielle de combustibles solaires. En Islande, Climeworks a construit la plus grande installation à ce jour pour la capture de CO2 atmosphérique. Bright Peak Therapeutics a enregistré le tour de financement le plus réussi: en juin, l'entreprise a reçu plus de 96 millions de francs pour poursuivre le développement de son immunothérapie innovante. Les spin-offs de l'ETH Zurich ont réussi à lever des capitaux pour un total de plus de 390 millions de francs.
Les spin-offs de l'ETH Zurich: une histoire à succès
Depuis 1996, 496 spin-offs ont été fondées à l'ETH Zurich. Ces entreprises sont plus productives, créent plus d'emplois et sont également rachetées plus fréquemment que la moyenne des start-up suisses, comme l'a montré une analyse complète menée par l'Université de Saint-Gall en 2020. Un aperçu de toutes les spin-offs est disponible ici. L'Office du transfert de connaissances et des relations avec les entreprises aide les spin-offs reconnues de l'ETH Zurich dans leur processus de création, puis au cours des années souvent décisives qui suivent, en leur fournissant des conseils, des licences de technologies de l'ETH Zurich et des possibilités de mise en réseau.