Des frères jumeaux utilisent l'IA pour rassembler des chats
Résumé
- L'intelligence artificielle empêche les chats domestiques de rentrer à l'intérieur avec leurs proies.
- Des frères jumeaux combinent leurs compétences en ingénierie et en affaires pour développer une chatière dotée d'une intelligence artificielle.
- La Student Project House favorise la concrétisation des idées grâce à un réseau de soutien et à un accompagnement.
Regardez ce que les chats ont ramené ! Après avoir passé des années à nettoyer les horribles restes des généreux «cadeaux» de leurs chats Dixie et Rocky, la famille Widler est déterminée à «être le changement» qu'elle souhaite voir chez ses animaux de compagnie. Oliver et Denis Widler, des frêres jumeaux, ont mis à profit leurs spécialités respectives en matière d'éducation pour créer Flappie, une chatière ultramoderne fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle (IA). L'équipe ambitionne d'être la première chatière avec IA à arriver sur le marché.
Les cadeaux restent dehors
Flappie n'est pas une porte pour chat ordinaire. Elle est potentiellement la première de son genre à combiner l'intelligence artificielle avec un système intégré de détection des proies. La chatière intelligente utilise un système sophistiqué comprenant un détecteur de mouvement, une caméra infrarouge et un éclairage infrarouge permettant la vision nocturne. Un algorithme personnalisé inspecte automatiquement le visage du chat - de la même manière qu'un logiciel de reconnaissance faciale - afin de déterminer si le chat transporte ou non une proie - une souris, un oiseau ou même un serpent. Si une proie est détectée (vivante ou morte), Flappie déclenche un mécanisme de verrouillage empêchant le chat d'entrer dans la maison. Pour entrer, les chats doivent d'abord apprendre à déposer leur «cadeau» à l'extérieur. Ce n'est qu'à ce moment-là que Flappie déverrouille la trappe. Dans une étape suivante optionnelle, la technologie de micropuce programmée de Flappie vérifie les chats avec une puce permettant seulement à ceux qui appartiennent à votre foyer d'entrer à l'intérieur.
«Contrairement à la croyance populaire, nous avons découvert que les chats sont remarquablement intelligents», déclare Oliver Widler. «Dixie, Rocky et les autres chats que nous avons testés ont appris à lâcher leur proie assez rapidement lorsqu'ils voulaient entrer dans la maison.»
Outre la résolution d'un fossé social de longue date entre les chats et leurs propriétaires, le duo de Flappie Tech proposera une application dans le «Flappieverse». Cette application permet aux propriétaires de chats d'intégrer leur animal dans leur système de maison intelligente. Elle leur fournit également des observations uniques, et souvent humoristiques, sur le comportement de leurs chats, ainsi qu'un aperçu de leur capacité d'adaptation.
Denis Widler a déclaré : « Flappie vous permet d'établir un lien plus étroit avec votre animal de compagnie... et, pour les propriétaires qui aiment les données, nous intégrons même des statistiques sur les chats».
Un jumeau inventeur, l'autre innovateur
Oliver Widler a toujours été un inventeur. À l'âge de 10 ans, il a construit et installé une sonnette dans sa chambre pour l'alerter en cas d'intrusion de ses parents. Il a récemment obtenu un master en génie mécanique, spécialisé en robotique, à l'ETH Zurich. Les compétences qu'il a déployées pour créer Flappie s'appuient également sur les cours de premier cycle qu'il a suivis à l'ETH Zurich dans le domaine du développement de produits axés sur les consommateurs et consommatrices. Dans le cadre de ces cours, il a eu la liberté de créer des dessins sur ordinateur et de développer des prototypes de ses idées à l'aide des technologies d'impression 3D. Au cours de ses études supérieures, Oliver Widler a élargi ses compétences en matière de recherche et de développement en suivant des cours d'ingénierie électrique, de vision par ordinateur, d'apprentissage automatique et de science des données, qui jouent tous un rôle dans la conception et l'algorithme de Flappie. Bien que sa formation ait certainement eu une influence, il attribue l'idée initiale à sa mère (probablement le principal membre de l'équipe familiale chargée de nettoyer après les chats).
Denis Widler, innovateur et ancien étudiant de l'Université de Zurich (UZH), est le cerveau de l'entreprise Flappie. Il a récemment présenté son mémoire de maîtrise en innovation commerciale à l'Université de Saint-Gall (HSG). Denis Widler affirme que tout ce qu'il a appris au cours de ses études s'applique au modèle d'entreprise et à la communauté qu'ils construisent autour de Flappie - qui, selon lui, deviendra bien plus qu'une chatière sophistiquée pour l'industrie des animaux de compagnie.
Là où les inventions prennent vie
Denis Widler attribue une partie du succès de Flappie à la Student Project House (SPH) de l'ETH Zurich, où les frères Widler ont développé Flappie : «C'est incroyable ! C'est une occasion merveilleuse de présenter ses idées et de répondre à des questions critiques, mais dans le contexte d'un réseau inspirant et encourageant. Nous avons également bénéficié d'un coaching précieux tout au long du processus».
A la SPH, les étudiants et étudiantes ont accès non seulement à des outils et à des machines, dont plusieurs imprimantes 3D, mais aussi à un encadrement et à un réseau d'experts et expertes expérimentées. C'est cet environnement créatif qui a permis aux frères Widler de faire passer leur projet d'une idée naissante à un premier prototype.
En un peu plus d'un an, Oliver et Denis Widler sont passés de la phase d'idéation au lancement officiel de leur start-up, Flappie Technologies, mais le chemin n'a pas été facile. Oliver Widler a décrit les difficultés auxquelles les inventeurs ont été confrontés, en particulier dans la phase de développement du produit, où les retards dans la chaîne d'approvisionnement peuvent offrir des possibilités d'apprentissage imprévues. Malgré les difficultés, une chose est sûre : Flappie influencera positivement les relations entre les familles et leurs amis félins.