Les start-ups de demain : l’Empa encourage les néo-entrepreneurs
La promotion des start-up de l’Empa a reçu un élan supplémentaire grâce à l’Empa Entrepreneur Fellowship. Cette bourse a été attribuée pour la troisième fois à de jeunes scientifiques qui souhaitent transformer des résultats orientés vers l’application en produits ou services innovants.
Une plateforme basée sur l’IA pour une gestion intelligente de l’énergie
De plus en plus de véhicules électriques et de bâtiments intelligents sont intégrés dans les réseaux électriques modernes, une évolution qui pose de nouveaux défis à l'exploitation. Federica Bellizio souhaite utiliser l’Empa Entrepreneur Fellowship pour développer une plateforme de gestion qui servira d’interface entre les exploitants de réseaux et les fournisseurs de systèmes de gestion de l'énergie. En tant que post-doctorante à l’Empa, elle travaille sur une solution qui aide les opérateurs d’e-mobilité et de bâtiments à gérer efficacement leur énergie, à réduire les coûts d'exploitation du réseau et à retarder les renforcements coûteux du réseau. «Notre objectif est de promouvoir l’électrification des secteurs du bâtiment et de la mobilité, ce qui renforce en fin de compte l’ensemble du système électrique», explique Federica Bellizio, qui mène depuis des années des recherches sur la décarbonisation du réseau électrique.
Leur plateforme associe l’intelligence artificielle à des modèles physiques afin de contrôler et de surveiller efficacement les ressources énergétiques locales telles que les pompes à chaleur ou les véhicules électriques. Cela permet de réduire la consommation d’énergie et de diminuer l’empreinte CO₂. Dans le même temps, les services liés au réseau permettent aux fournisseurs de systèmes de gestion de l’énergie de générer des revenus supplémentaires. Cela profite également aux gestionnaires de réseau, car ils peuvent intégrer et utiliser de manière optimale les ressources énergétiques décentralisées dans le réseau. «Le développement d’une telle plateforme nécessite une expertise spécialisée, une communication sur mesure entre les acteurs concernés et une infrastructure de test appropriée pour gérer efficacement les risques concurrentiels dans ce secteur très compétitif», explique la chercheuse de l’Empa.
Brasage de tissus au laser pour la chirurgie
Des interventions chirurgicales avec de très petites incisions et le moins de lésions tissulaires possible permettent aux patients de guérir plus rapidement et de passer moins de temps à l'hôpital. C'est pourquoi Oscar Cipolato a développé à l’Empa et à l’ETH Zurich une technologie peu invasive qui permet de refermer les plaies internes avec précision et sans suture à l’aide d'un laser. Avec le soutien de son Empa Entrepreneur Fellowship, il souhaite maintenant commercialiser son projet de thèse. La particularité du brasage de tissus au laser développé: des nanoparticules fluorescentes, intégrées dans un matériau de brasage à base de protéines, permettent un contrôle continu de la température pendant l'intervention. «Notre technologie brevetée indique la température du tissu en temps réel, ce qui rend le soudage au laser plus sûr et plus précis», explique Oscar Cipolato.
Grâce aux nanothermomètres, les dommages aux tissus sont minimisés et des connexions stables et étanches sont créées, ce qui réduit le risque de complications telles que les infections. Selon Oscar Cipolato, cette technologie est particulièrement utile là où les sutures traditionnelles atteignent leurs limites, par exemple pour les tissus mous sensibles ou dans la chirurgie mini-invasive avec des systèmes robotisés. «Notre technologie n'améliore pas seulement les performances des robots chirurgicaux, mais donne aux fabricants de ces robots un avantage concurrentiel évident sur un marché en pleine croissance.»
Drones pour températures extrêmes
Les pompiers et les inspecteurs doivent souvent travailler dans des conditions extrêmes, que ce soit pour évaluer les dangers, localiser les victimes ou inspecter les infrastructures. Dans le cadre de son Empa Entrepreneur Fellowship, David Häusermann mène donc des recherches sur un drone capable de résister à des températures extrêmes: le FireDrone. Il est destiné à la lutte contre les incendies et aux inspections industrielles et peut voler à des températures allant jusqu'à 200°C. Pour ce faire, le drone est protégé par une isolation en aérogel de polyimide et un système de refroidissement unique en son genre, développés à l’Empa.
David Häusermann, qui a développé le premier prototype pour son travail de master à l'Empa et l'a testé dans un scénario d'incendie réel, est convaincu du potentiel du FireDrone: «Notre drone permet aux forces d’intervention de surveiller en toute sécurité les zones dangereuses et d’évaluer les situations à distance.» Fait unique, le robot volant peut également voler à l’intérieur, un avantage décisif en cas d'incendie ou d’inspection industrielle. Selon David Häusermann, il n'existe actuellement aucun robot doté de capacités comparables. «Notre objectif à long terme est d'établir le FireDrone dans le monde entier comme partie intégrante des systèmes de protection contre les incendies et pour les inspections dans des environnements extrêmes.»