Des universités européennes de premier plan s'unissent pour lutter contre le changement climatique

Des chercheuses et chercheurs de quatre grandes universités techniques européennes, tous membres de l'IDEA League, recherchent de nouvelles solutions contre le changement climatique dans le cadre du projet EASYGO.
L'énergie géothermique prend de plus en plus d'importance : une centrale géothermique en Indonésie. (Image : TU Delft)

Comme l'énergie géothermique jouera un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, les ingénieur·es ayant une expertise en géothermie sont très demandé·es. Au printemps 2020, le Dr Maren Brehme de l'Université technique de Delft a obtenu un financement de l'Union Européenne de 3,4 millions d'euros au nom de l'IDEA League pour mettre en œuvre le projet EASYGO. Ce projet, qui démarre en novembre 2020, permettra à 13 doctorant·es des quatre universités partenaires - TU Delft, ETH Zurich, RWTH Aachen et Politecnico di Milano - d'étudier des questions de recherche tout au long de la chaîne de production d'énergie géothermique. «Pour maîtriser la transition énergétique, nous avons besoin d'un ensemble de savoir-faire européen provenant de nos meilleures universités techniques. Ce projet est un pas important dans cette direction», a déclaré Sarah Springman, rectrice de l'ETH Zurich et présidente de l'IDEA League.

Une force combinée pour l'innovation

Une vaste infrastructure de recherche sera mise à la disposition des 13 doctorant·es. Le consortium est en mesure de faciliter une recherche innovante de haut niveau et les chercheuses et chercheurs auront accès à toutes les installations des universités participantes, notamment le DAPwell sur le campus de l'Université technique de Delft, les forages de recherche de l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle à Weisweiler, les centrales électriques Turboden en Allemagne, le site d'essai du Grimsel et les laboratoires souterrains du Mont Terri, de Bedretto et de Bochum, qui ont été utilisés par l'ETH Zurich et l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle, entre autres. «Au sein de l'IDEA League, nous sommes convaincu·es que la force combinée de notre alliance stratégique - avec cinq grandes universités scientifiques et technologiques - offre des possibilités uniques de connexion, d'inspiration et d'innovation en Europe», déclare Leslie Zachariah-Wolff, secrétaire générale de l'IDEA League.

Réseau de formation interdisciplinaire

Le projet EASYGO se concentrera sur tous les aspects de la production d'énergie géothermique, de la conception technique, de l'extraction et de l'injection à l'exploitation des centrales électriques. Des questions telles que «Que faut-il pour une utilisation sûre des systèmes géothermiques ?» et «Comment exploiter efficacement les centrales géothermiques ?» seront abordées sous différents angles. Le processus de recherche intégrera la géologie, la géophysique, la géochimie, la modélisation avancée et l'ingénierie des procédés. Un objectif central d'EASYGO en tant que réseau de formation innovant consiste à former des spécialistes dans le domaine de l'énergie géothermique. Maren Brehme, professeure adjointe en énergie géothermique au TU Delft, dirige EASYGO et est confiante dans le projet : «Je pense que le réseau de formation nous rapprochera considérablement d'une nouvelle norme de formation en géothermie. Le projet est un exemple concret de la façon dont nous travaillons ensemble pour atteindre l'excellence et contribuera à un avenir plus durable pour nous toutes et tous».

À propos de l'IDEA League

L'IDEA League est une alliance stratégique entre cinq grandes universités technologiques européennes : TU Delft, ETH Zurich, RWTH Aachen, Politecnico di Milano et Chalmers University of Technology. L'alliance a été créée pour trouver ensemble des solutions aux défis mondiaux en combinant les installations de recherche de haute qualité et les connaissances, l'expérience et les ressources de chaque université.