Au top dans 15 disciplines

Dans les derniers classements QS par sujet, l'ETH Zurich figurait parmi les dix premiers dans 15 disciplines différentes. La Haute école reste le leader mondial dans le domaine des sciences de la terre.
Pour la sixième fois consécutive, l'ETH Zurich est numéro un dans le domaine des sciences de la terre. (Image : ETH Zürich / Gian Marco Castelberg)

En été 2020, l'ETH Zurich a de nouveau pris la sixième place dans le QS World University Rankings, qui compare les universités du monde entier. L'ETH Zurich a réussi à conserver son titre de meilleure université d'Europe continentale. Récemment, QS a publié une version de son classement qui évalue les disciplines individuelles, plutôt que les universités dans leur ensemble. Ici aussi, l'ETH Zurich a obtenu de bons résultats : elle se classe parmi les dix premières dans 15 disciplines différentes, et a repris les premières places absolues dans les domaines des sciences de la terre et de la mer, de la géologie et de la géophysique.

Troisième meilleur centre d'éducation au monde

Le classement QS par discipline a non seulement accordé de bonnes notes à l'ETH Zurich en tant qu'institution, mais aussi à la Suisse dans son ensemble en tant que centre de formation : Au total, 29 programmes universitaires suisses se classent parmi les dix premiers dans leurs domaines respectifs. Bien qu'étant un petit pays, la Suisse offre six pour cent des dix meilleurs programmes d'enseignement au monde. Seuls le Royaume-Uni (26 %) et les États-Unis (47 %) ont une plus forte concentration de départements d'excellence. Les 29 meilleurs programmes suisses sont répartis entre 12 universités différentes, dont plus de la moitié à l'ETH Zurich.

«Nous sommes fier·es que l'ETH Zurich et les universités suisses se classent constamment à un niveau aussi élevé et dans un si large éventail de disciplines», déclare Joël Mesot, président de l'ETH Zurich. «Ce succès est notamment dû aux conditions générales exceptionnelles et aux investissements directs réalisés dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et du transfert de connaissances - ce que la Suisse fait depuis des décennies», explique Joël Mesot.

À propos du classement mondial des universités par thème du QS

Le QS World University Rankings est publié depuis 2004 ; en 2011, il a été élargi pour inclure également des classements par disciplines individuelles. Dans ce dernier, le QS compare les programmes universitaires individuels offerts par 1440 universités. Ces programmes sont répartis dans 51 disciplines différentes et sont évalués en fonction de quatre indicateurs. Par rapport à d'autres systèmes de classement, le QS World University Rankings met particulièrement l'accent sur la réputation dont jouit une discipline universitaire dans les cercles d'expert·es. Selon la discipline, ce facteur représente entre 30 et 90 % du résultat total. L'évaluation tient également compte des enquêtes menées auprès des employeur·ses sur les compétences des diplômé·es des différentes universités (5 à 50 %) ainsi que du nombre de citations par publication (0 à 30 %). Le dernier indicateur clé, connu sous le nom d'indice h, représente de 0 à 30 % du calcul. Cet indice vise à mesurer la productivité des chercheur·ses individuel·les ou des groupes de chercheur·ses et l'influence de leurs publications, en fonction du nombre de leurs publications les plus fréquemment citées ainsi que du nombre de fois où elles sont citées dans d'autres publications.