Les pays tirent profit de l'apprentissage mutuel

Roman Stocker, membre de la Task Force scientifique suisse COVID-19, explique pourquoi il est si important, dans cette pandémie, que les expertes et experts échangent des informations par-delà les frontières nationales.
Les masques ont été utilisés dans les premiers jours de la pandémie dans de nombreux pays asiatiques, alors que les pays occidentaux n'ont introduit que progressivement leur port obligatoire. (Image : Adobe Stock)

Le SRAS-CoV-2 s'est répandu dans le monde entier. Toutefois, l'évolution de la pandémie et la manière dont chaque pays y fait face diffèrent. Dans un sens, la pandémie pourrait donc être considérée comme une énorme (et malheureuse) expérience scientifique répétée des dizaines de fois, avec des variations. Une richesse d'informations est inhérente à cette répétition. Les différents pays devraient en tirer parti en partageant les informations et en apprenant les uns des autres.

Les expériences des autres pays constituent un réservoir de solutions potentielles que nous pouvons évaluer par rapport aux besoins et aux réalités de notre propre pays. Le rythme de cette pandémie a maintes fois exigé que des décisions soient prises avant que les études scientifiques ne soient concluantes, quand elles sont même possibles. Faut-il porter des masques ? Les écoles devraient-elles être fermées ? Les aérosols sont-ils dangereux ? Les tests de masse sont-ils bénéfiques ? C'est précisément dans de telles situations, lorsque les pays doivent prendre des décisions dans un contexte de grande incertitude, que l'apprentissage mutuel est un atout puissant.

Surmonter les distances culturelles

Ce n'est pas toujours facile. Parfois, les différences entre les systèmes politiques, les normes et les croyances sont trop importantes. C'est le cas des mesures de recherche des contacts adoptées dans certains pays asiatiques, considérées comme portant excessivement atteinte à la vie privée dans le monde occidental. Sur d'autres aspects, au contraire, l'apprentissage mutuel a été entravé par une distance culturelle plus apparente que réelle. Au début de cette pandémie, certains pays asiatiques - touchés par l'épidémie de SRAS de 2002 - ont alerté le monde sur les avantages du port des masques. Le monde occidental a réagi avec scepticisme et retard, mais à peine quelques mois plus tard, les masques ont été universellement reconnus comme essentiels pour lutter contre la pandémie.

«Nous devrions essayer de voir au-delà des différences et chérir le privilège d'avoir l'occasion d'apprendre les uns des autres»      Roman Stocker

La conviction de pouvoir faire mieux que les autres s'est avérée être un obstacle supplémentaire à l'apprentissage mutuel. L'idée initiale de certains pays selon laquelle ils seraient «immunisés» contre la pandémie est aussi bizarre que dommageable. On peut dire le contraire pour des pays comme Taïwan, la Nouvelle-Zélande et la Grèce, qui ont rapidement tiré les leçons des événements survenus dans d'autres pays et ont agi de manière décisive sur la base de ces connaissances.

Au sein de la Task Force scientifique suisse COVID-19, dont je dirige le groupe d'échange international, nous avons constamment cherché à échanger avec nos homologues internationaux. Dans les premiers jours qui ont suivi l'arrivée de la pandémie en Europe, nous avons entendu des témoignages dramatiques de la part d'éminents responsables de la santé du nord de l'Italie, et nous avons appris l'importance d'une protection adéquate du personnel de santé. Dans les mois qui ont suivi, nous avons eu des échanges bilatéraux avec la Corée du Sud, Singapour, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, l'Autriche et la France, et des appels réguliers entre les conseillers scientifiques de près de 20 pays. Grâce à ces connexions, nous avons échangé une grande quantité de connaissances, qui ont alimenté nos analyses et nos conseils aux autorités et à la population.

L'exemple des tests de masse

Pour certains sujets, ce que nous avons appris semble évident avec le recul, comme par exemple le bénéfice des masques. Pour d'autres sujets, nous sommes encore en train d'apprendre. Prenez, par exemple, le sujet des tests de masse. On se demande si les avantages épidémiologiques des tests sur l'ensemble de la population d'un pays ou d'une région justifient les efforts logistiques.

Des preuves scientifiques concluantes de son efficacité ne seront pas disponibles avant un certain temps, mais certains pays ont déjà procédé à des tests de masse. Comment ? En tirant les leçons de l'expérience d'autres pays : le choix du kit de dépistage, la logistique du dépistage d'un si grand nombre de personnes à la fois, les stratégies de communication pour garantir l'adhésion de la population et la manière de traiter les cas où les tests ne détectent pas les personnes infectées («faux négatif»).

Être ouvert aux solutions des autres

La Slovaquie a été le premier pays européen à effectuer des tests de masse sur sa population, mais n'a pas été en mesure de freiner l'épidémie de manière substantielle, probablement en raison du traitement des cas faux négatifs. Le Tyrol du Sud a tiré les leçons de la Slovaquie, en veillant à ce que les personnes testées négatives aient également un minimum de contacts pendant une semaine après le test, et a pu réduire considérablement le nombre de cas. L'Autriche a envoyé une délégation scientifique pour étudier les tests du Tyrol du Sud et concevoir sa propre campagne de dépistage, complétée par des tests répétés dans les régions à forte prévalence. Les enseignements tirés de l'expérience de nos voisins pourraient s'avérer très précieux au cas où des tests de masse seraient envisagés en Suisse.

Le fait de rester étroitement lié et ouvert aux solutions mises en œuvre par d'autres pays est un moyen efficace d'évaluer les stratégies de lutte contre les menaces. Cela vaut non seulement pour cette pandémie, mais également pour d'autres défis sociétaux tels que l'augmentation de la résistance aux antibiotiques et le changement climatique. Face à ces menaces, nous devrions essayer de dépasser les différences et de chérir le privilège d'avoir l'occasion d'apprendre les uns des autres.